Les Pompes à Chaleur

Arnaud Guélin, artisan spécialiste chauffagiste en Gironde vous propose l'installation et l'entretien de différentes pompes à chaleur. Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans notre environnement comme la terre, l’eau, ou l’air, qui nous entoure.
Il existe différents types de pompe à chaleur qui permettent de récupérer cette énergie gratuite et inépuisable afin de s’en servir pour le chauffage:

  • Les pompes à chaleur aérothermique puisent de la chaleur dans l’air.
  • Les pompes à chaleur géothermique puisent de la chaleur dans le sol.
  • Les pompes à chaleur aquathermique puisent de la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques.

Les pompes à chaleur équipées de compresseur électrique permettent de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergies par rapport à un chauffage électrique traditionnel et permettent également une solution alternative aux énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul.
Une pompe à chaleur fonctionne un peu comme votre réfrigérateur.
Le fluide frigorifique récupère les calories naturellement présentes à l’extérieur du logement, dans le sol, dans l’air, dans l’eau. Ces calories passent d’un état liquide à un état gazeux en ébullition.
L’état d’ébullition permet de créer une vapeur qui va être aspirée, compressée et chauffée par le compresseur de la pompe à chaleur puis expédiée à haute pression vers le condenseur. Les calories du fluide frigorifique sont alors cédées au condenseur de la pompe à chaleur.
Le condenseur va restituer les calories, donc de la chaleur, directement aux radiateurs, plancher chauffant etc .. du logement.
Toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon ce même principe. Nos logements récupèrent la chaleur fournie par l’air, l’eau, ou le sol.

Les pompes à chaleur géothermique

* Le choix : circuit horizontal ou vertical ?

Les pompes à chaleur géothermale : Le forage vertical  - artisan chauffagiste spécialisé dans l'installation de climatisation, de chaudière en gironde
  • Le forage vertical
  • Certains sols se prêtent mieux que d'autres au forage vertical. Les meilleurs sols sont les sols de roc. Dans ces sols, il n'y a pas de surprise ni dans les travaux ni dans les coûts. Le forage vertical demande peu d'espace et s'applique facilement en banlieue ou même en milieu urbain.
    Pour les capteurs verticaux, deux sondes géothermiques de 50 m de profondeur conviennent pour chauffer une maison de 120 m2 habitables. Leur emprise au sol est minime par rapport à celle des capteurs horizontaux Les sols faits de mélanges d'argile, de sable et de blocs pierreux sont difficiles à forer.



    Les pompes à chaleur géothermale : Le forage horizontal  - artisan chauffagiste spécialisé dans l'installation de climatisation, de chaudière en gironde
  • Le captage horizontal
  • De quelle surface de terrain avez-vous besoin ?
    Selon la région, l’exposition et la nature du terrain, les caractéristiques de l’habitation et la technologie retenue, on estime que la surface de captage horizontal nécessaire est de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Pour une maison de 150 m2, le capteur occupera donc entre 225 et 300 m2 de votre jardin. Les circuits horizontaux s'installent surtout où il est facile de creuser à la pelleteuse comme dans les sols sablonneux, mais ils demandent beaucoup d'espace de terrain. Voilà pourquoi ils sont surtout utilisés en milieu rural. .

* Démarches administratives

Si votre installation nécessite un forage à plus de 10 mètres de profondeur, il faut impérativement faire une déclaration auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).
Une autre déclaration auprès de la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) s’impose si le débit d’eau est supérieur à 8 m3/ heure.



Chantier réalisé à Baigneaux (33- Gironde) - Installation de pompe à chaleur géothermique

Mise en place de tuyaux PER enterrés entre 60 et 80 cm de profondeur permettant de récupérer la chaleur du sol. L'eau glycolée récupère la chaleur du sol, circule dans les tuyaux et va vers la pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur va amplifier la chaleur véhiculée par l'eau glycolée et la restituer à l'eau d'un plancher chauffant ou d'un radiateur.

Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde

Chantier réalisé à Saint Martial (33- Gironde) - Installation de pompe à chaleur géothermique

Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Chantier géothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde

Les pompes à chaleur aérothermique

Simples à mettre en œuvre, elles récupèrent les calories de l’air extérieur au logement et s’adaptent à de nombreuses situations : l’air est une source de chaleur facilement exploitable, sans capteur à installer et sans autorisation spéciale. Elles peuvent convenir dans une maison individuelle, neuve ou ancienne.

Les pompes à chaleur aérothermique : Les pompes à chaleur aérothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde Les pompes à chaleur aérothermique : Les pompes à chaleur aérothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde

* Pompe à chaleur air/air

Les pompes à chaleur aérothermique  - artisan installateur de pompes à chaleur, de climatisation en gironde

La pompe à chaleur air/air récupère les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur d’un logement. Cette pompe à chaleur convient à tous les types de logements, deux moyens permettent de diffuser la chaleur, des ventilo-convecteurs répartis dans l’ensemble de votre habitation ou des bouches de soufflage qui sont intégrées dans les plafonds.
Une pompe a chaleur air/air est facile à installer, simple d’utilisation et vous permettra de réaliser de grosses économies sur votre facture énergetique.

* Pompe à chaleur air/eau

Elle chauffe l'eau du circuit de chauffage, auquel sont raccordés des émetteurs de chaleur tels que un plancher chauffant, des radiateurs basse température, ou des ventilo-convecteurs.