Pascal Labégurie Pascal Labégurie
Chateau Rivalan Le château
La famille Labégurie, propriétaire du Château Rivalan depuis 1964 voue tout d'abord son exploitation à l'élevage laitier par l'intermédiaire du grand-père Paul, qui y résidera jusqu'à la fin 1979.
La propriété alors inhabitée est utilisée pour l'élevage de vaches à viande.
Au début des années 1990, le domaine est en vente, mais après un entretien avec un expert foncier renommé, le petit-fils, Pascal et son épouse Bernadette vont se diriger vers la restructuration du vignoble qui ne compte plus à cette époque qu'un demi hectare d'un cépage hybride interdit pour revendiquer l'appelation des vins AOC.

Les anciens chais du Château Rivalan Un vin de qualite

La reconnaissance du passé viticole du Château Rivalan au début du XX° siècle pour la finesse de ses vins sur le célèbre livre Ferret sera alors une motivation supplémentaire pour les nouveaux propriétaires des lieux.
14 hectares de vignes sont donc installés de 1990 à 2001 sur 3 coteaux orientés nord-sud, ainsi qu'un plateau également nord-sud représentant une partie de la ligne de crête de la commune.
Les coteaux seront refaçonnés au bulldozer par un spécialiste Médocain bien connu qui gardera l'esprit naturel de la géologie et la rendra praticable à la culture de la vigne.

Des vignes de qualité Des vignes dans l'Entre deux mers

La production viticole du Château Rivalan s'établit en moyenne à 700 hectolitres sur un cépage composé de 60% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet-Francs.