Pascal Labégurie Pascal Labégurie
Chateau Rivalan Le château

L'histoire du Château du Pout

Il est situé au nord de l'église du Pout et domine le vallon du Gestas ; c'est une ancienne maison noble où, d'aprés une tradition à peu près oubliée, logea le maréchal de la Mailleraye, lorsqu'il guerroyait vers le milieu du XVII° siècle contre le parlement de Guienne, et qu'il avait ses troupes campées dans les environs de Créon.
Cette maison noble, peu importante, appartenait alors à la famille d'Angel, et dans un titre de l'an 1676, Etienne d'Angel est désigné comme seigneur du Pout et autres lieux. Ses descendants prirent le même titre et on les retrouve jusqu'en 1792, époque où ils quittèrent le château du Pout, qui a appartenu depuis à la famille Rivalan, dont il a conservé le nom, et à M. Béchade, qui fût longtemps Maire du Pout.

L'ancien pressoir Ancienne charrue
Le château historique L'entrée du château - Cour intérieure

La propriété a été achetée, il y a quelques années, par M. Rataboul, qui l'a remaniée et en a fait un joli château moderne, avec de beaux appartements, une cour intérieure, des pavillons et un double escalier à la romaine qui descend vers les jardins. Les alentours du château sont peu grandioses ; il y a cependant quelques allées et de grands arbres qui ombragent le vallon. Le château du Pout ou de Rivalan est entouré de la plus grande propriété de la commune ; il est bordé de prairies et de terres arables.


L'ancien château La proprieté Rivalan Le château Rivalan Une tradition: la vigne