Construire ou rénover dans une démarche écologique, c’est le choix de Christophe Spada, artisan maçon en Gironde.

Au-delà des constructions traditionnelles, nous vous proposons des alternatives, dans le choix de vos constructions et de vos rénovations, pour la mise en œuvre de matériaux à la qualité éprouvé pour des maisons saines et durables.

 Les dalles de sol en bétons de chanvre

Sur terre-plein ou sur un plancher d’étage, le béton de chanvre permet de réaliser des formes et des dalles isolantes en constructions neuves comme en rénovation.
Les bétons de chanvre offre une souplesse qui permet aux formes et aux dalles de planchers de supporter le mouvement des plancher en limitant les risques de déformation. Par ailleurs, le béton de chanvre offre une faible masse volumétrique, sans doute la plus faible parmi les différents bétons légers usuels, son utilisation évitera de surcharger les planchers et apportera un confort de mise en œuvre appréciable dans certain cas difficile d’accès. De plus le béton de chanvre est un béton peu fluide, ce qui nous permet de le mettre en place directement sur des panneaux en bois ou des anciens parquets en bois.

Afin de respecter les règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre, les dalles de sol en béton de chanvre seront mis en place sur un empierrement ventilé et les formes isolantes seront mises en œuvre sur des épaisseurs supérieurs à 15 cm.

Les dalles de sol en bétons de chanvre Les dalles de sol en bétons de chanvre

 Les murs en béton de chanvre

  • * Le Béton de chanvre banché :

    Sur des murs à faible inertie comme la brique ou le moellon, en remplissage d'ossature bois, le béton de chanvre s'applique en règle générale sur une épaisseur de 15 à 20 cm.
    Le béton de chanvre mis en œuvre par banchage, permet d’obtenir un doublage isolant dans lequel on peut intégrer les réseaux électrique et sanitaire. Le béton de chanvre a de très bonnes qualités thermiques, il offre également un grand confort acoustique grâce à une porosité absorbant le son et une structure limitant la transmission, même dans le cas d'une ossature bois.

  • * Le béton de chanvre en construction neuve :

    Le béton de chanvre peut être confectionné sur chantier ou préfabriqués, les bétons de chanvre sont utilisés pour la réalisation de mur non-porteur.
    Associés à des structures porteuses en bois, en béton ou en métal, ils assureront le remplissage et l’isolation.

  • * Le béton de chanvre en rénovation :

    Les bétons de chanvre sont particulièrement adaptés à la rénovation de maison en colombages ou en ossature bois.

    Dans les deux cas le béton de chanvre s’avère être une solution techniquement et économiquement performante, de nombreux chantiers réalisés depuis plus de vingt ans en attestent. Par ailleurs, le béton de chanvre permet de retrouver des qualités thermiques et acoustiques dans des anciennes constructions.

Le Béton de chanvre Dalle en béton de chanvre

 La construction en béton d’aiguille de pin en Gironde :

Nouveau venu dans la famille des bétons écologiques, le béton d’aiguille de pin offre de grandes qualités de construction et permet de construire des maisons écologiques et respectueuses de notre environnement.

Le béton d’aiguille de pin et de chaux permet de valoriser une ressource naturelle locale et abondante, présente dans la forêts des landes.

Le mélange chaux, aiguille de pin se fait très bien en bétonnière car l’aiguille de pin ne se gorge pas d’eau, de plus, les vides présent dans l’entremêlât d’aiguille de pin permettent de fabriquer un béton d’aiguille de pin avec de très bonnes propriétés isolantes.

Le béton d’aiguille de pin s’utilise aussi bien pour la construction de murs que de dalles de sol.

Un béton écologique : le béton d’aiguille de pin Un béton écologique : le béton d’aiguille de pin