Christophe SPADA, artisan maçon en gironde, spécialiste des enduits béton de construction et de décoration

Christophe SPADA vous propose pour vos travaux en neuf comme en rénovation, pour des murs intérieurs ou extérieurs des enduits naturels pour retrouver ou conserver l’aspect esthétique et authentique du charme du bâti ancien.
Les murs, ainsi rénovés, respirent et retrouvent la beauté et la chaleur des enduits d’autrefois.

SPADA, spécialiste des enduits béton de construction et de décoration : enduit extérieur. Chantier réalisé en Gironde SPADA, spécialiste des enduits béton de construction et de décoration SPADA, spécialiste des enduits béton de construction et de décoration : enduit de rénovation. Chantier réalisé en Gironde SPADA, spécialiste des enduits béton de construction et de décoration

 L’enduit de chanvre

L’enduit de chanvre est généralement utilisé pour l'isolation des murs en pisé ou en pierre, l’enduit de chanvre est composé de chaux aérienne et de chènevotte de chanvre, ce qui permet d'obtenir une bonne protection thermique tout en conservant l'inertie du mur. Léger et perméable à la vapeur d'eau, il fait corps avec le mur d’origine qui conserve son rôle de régulateur hygrothermique.
Appliqué à la main par couches successives, et d'une épaisseur variant de 3 à 10 cm l’enduit de chanvre est un des matériaux les plus adaptés pour les chantiers de restauration car il permet un dressage qui respecte les murs et une mise en valeur des pierres d'encadrement et des bois.
En finition, cet enduit isolant peut être recouvert d'un enduit a base de chaux ou à base de terre.

 L’enduit chaux-chanvre

La particularité de l’enduit chaux chanvre, c’est sa grande correction thermique sur des murs épais maçonnés qu’ils soient en pierre ou en brique, murs très inconfortables en hiver. En effet une couche de 4 à 6 cm d’épaisseur reste le compromis idéal pour supprimer l’effet de paroi froide de ce type de murs en conservant leur inertie et sans rompre l’équilibre hygrométrique.

Mise en oeuvre d'un plafond décor alvéolé en béton dans le chai d'un château à St Emilion (33-Gironde).

Les poutres et les hourdis sont habillés en terre cuite, les murs enduits à la chaux grasse.

Mise en oeuvre d'un plafond décor alvéolé en béton dans le chai d'un château à St Emilion (33-Gironde). Les poutres et les hourdis sont habillés en terre cuite, les murs enduits à la chaux grasse. Mise en oeuvre d'un plafond décor alvéolé en béton dans le chai d'un château à St Emilion (33-Gironde). Les poutres et les hourdis sont habillés en terre cuite, les murs enduits à la chaux grasse. Mise en oeuvre d'un plafond décor alvéolé en béton dans le chai d'un château à St Emilion (33-Gironde). Les poutres et les hourdis sont habillés en terre cuite, les murs enduits à la chaux grasse. Mise en oeuvre d'un plafond décor alvéolé en béton dans le chai d'un château à St Emilion (33-Gironde). Les poutres et les hourdis sont habillés en terre cuite, les murs enduits à la chaux grasse.

 Les enduits ou mortier en béton de chanvre

Les mortiers de chanvre sont utilisés en construction et en rénovation et peuvent être utilisés pour réaliser des enduits extérieurs ou intérieurs. L’intérêt de ces enduits restent multiples, ils offrent une large gamme d’aspects décoratifs, ont peut les appliquer en forte épaisseur pour des reprises de mur, des reprises de maçonnerie, des faux aplomb, mais surtout, ils permettent d’améliorer nettement, le confort thermique et acoustique.
Dans le cas de construction neuve, les enduits de mortier de chanvre, s’utilise pour améliorer l’acoustique dans des bâtiments réalisés en matériaux ayant une forte réflexion.

Par ailleurs, ils sont un complément efficace des murs en béton de chanvre : leur forte perméabilité à la vapeur d’eau permet en effet de ne pas altérer l’excellent comportement hygrothermique de ces parois et de conserver leurs performances énergétiques.

En rénovation les enduits de mortiers de chanvre sont particulièrement intéressants.

  • - En reprise de murs très dégradés il n’y a pas d’inconvénient à appliquer de très fortes épaisseurs même supérieure à 20 cm.
  • - Pour amélioré le confort thermique des bâtiments existants, ce qui reste un enjeu extrêmement important, il faut prendre en compte les spécificités techniques des matériaux qui ont servis à réaliser les parois de ces bâtiments. Il faut également prendre en compte leur caractéristique hygrothermique et vérifier l’absence de pont thermique

 Exemples d'enduit et de badigeon à la chaux

Chaux grasse ou aérienne pulvérisée ou brossée

Enduit et de badigeon à la chaux : Chaux grasse ou aérienne pulvérisée ou brossée. Chantier réalisé en Gironde Enduit et de badigeon à la chaux : Chaux grasse ou aérienne pulvérisée ou brossée. Chantier réalisé en Gironde Enduit et de badigeon à la chaux : Chaux grasse ou aérienne pulvérisée ou brossée. Chantier réalisé en Gironde Enduit et de badigeon à la chaux : Chaux grasse ou aérienne pulvérisée ou brossée. Chantier réalisé en Gironde